PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION :
L’association Kirikou est née d’une volonté de promouvoir la politique enfance- jeunesse du village d’Aubiet mais aussi du territoire de la vallée de l’Arrats.
De ce fait, et par délégation de service municipal, elle est gestionnaire du Accueil de Loisirs Associé à l’école, du Accueil de Loisirs Sans Hébergement, du Relais Assistantes Maternelles et d’actions Jeunesse diverses (Animations, Projets Ados,…).
Ainsi, Kirikou est partie prenante dans l’organisation, la mise en place et la prise en compte de projets et d’activités basés sur le loisir, le jeu, la culture et l’implication individuelle et collective dans la « cité » ; et cela de manière laïque en respectant toutes les règles républicaines s’appuyant sur les valeurs de solidarité, de partage, de respect et de tolérance.
Au travers de ses actions, l’association répond directement à une demande de loisirs et satisfait aux besoins de la population accueillie, mais aussi contribue à l’action éducative en complément de la Famille, de l’école et de l’environnement social de l’enfant.
Quelques dates de l’histoire associative:
Juillet 2002: Création de l’association. Gestion du centre de loisirs les mercredis et vacances pour les 6/11 ans et du Centre de Loisirs Associés à l’école le matin et le soir à l’école d’Aubiet. Les activités se font dans une salle partagée avec l’école. 2 salariés à temps plein. 100 enfants inscrits. Communes partenaires: Aubiet, Blanquefort.
Eté 2003: Création d’un accueil jeunes pour les 14/17 ans, les mercredis et les vacances scolaires. 2 salariés; budget: 99 835 €.
Eté 2006: Déménagement vers un local de 160 m2, mis à disposition par la mairie d’Aubiet, qui permet d’ouvrir tous les mercredis et toutes les vacances pour les enfants du territoire de 3 à 14 ans. 2 salariés à temps plein + 2 salariés à temps partiel soit 3 Equivalent Temps Plein. 150 enfants inscrits pour un budget de 117 412 €.
Septembre 2007: Ouverture du Relais Assistantes Maternelles, avec une Educatrice de Jeunes enfants pour 10 heures par semaine.
Septembre 2009: Augmentation de l’ouverture du Relais Assistantes Maternelles, pour un mi-temps de l’Educatrice. Participation financière des mairies de Lussan et l’Isle-Arné.
2010: Participation financière de la mairie de Marsan.
2011: Signature du Contrat Enfance Jeunesse pour la période 2011/2014 avec les mairies d’Aubiet, Blanquefort, l’Isle-Arné et Lussan. Mise en place d’un projet pour les pré-adolescents (11/13 ans) avec la mise à disposition d’un local dédié à ce projet sur la commune de Lussan. Mise en place d’un Centre de Loisirs Associé à l’Ecole à Lussan (matin-midi et soir), en septembre 2011.
2013: 7 salariés à temps plein; Budget: 280 000 €; 165 familles adhérentes pour 300 enfants inscrits aux différents services.
2014: Mise en place d’un Centre de Loisirs Associé à l’Ecole à Saint-Sauvy et Sainte-Marie (Soir), en septembre 2014.
2015: Mise en place d’un Centre de Loisirs Associé à l’Ecole à Marsan (matin et soir), en septembre 2015. Signature du Contrat Enfance Jeunesse pour la période 2015/2018 avec les mairies d’Aubiet, Blanquefort, L’Isle-Arné, Lussan, Marsan, Saint-Sauvy et Sainte-Marie.
2017: En septembre, ouverture du service « Promeneurs du net ». Rentrée de septembre, mise en place de la pause méridienne à l’école de Saint-Sauvy (midi-13h35).
2018 : Ouverture du service de soutien & d’accompagnement à la parentalité
PROJET ÉDUCATIF :
Ci-après le projet éducatif défendu par l’Association :
ORGANIGRAMME DE L’ASSOCIATION :
CONSEIL D’ADMINISTRATION
Président: Isabelle FASSI
MEMBRES : Camille HATTRY, Gisèle VOISIN, Valérie BELTRANDO, Carole DAVASSE, Stéphanie PATE, Jean -François LIGNOT,
EQUIPE DE SALARIES
Directeur : Sébastien TOURON
Chloé SERRADELL (Direction RAM)
Delphine MATEOS (Consultante en parentalité – Promeneur du net – Section Ados – Adjoint administratif)
Laetitia CARPENE (Direction périscolaire Aubiet- Direction ALSH vacances – Animation périscolaire Lussan – Animation ALAE mercredis)
Thomas MEDELELL (Direction périscolaire Saint-Sauvy -Direction périscolaire mercredis – Animation ALSH)
Mélanie CAUDRON (Direction périscolaire Marsan – Direction ALSH maternel)
Alice EVRARD (Direction périscolaire Lussan – Animation ALSH vacances )
Nicole TRISTAN ( Animation périscolaire Aubiet – Animation périscolaire mercredis)
Claudia LISLE (Direction périscolaire Sainte Marie)
Andrée HARELLE (Cuisinière pendant les vacances scolaires)
Des volontaires en service civique ainsi que des apprentis et stagiaires (BAFA / BPJEPS / CQP et autres) complèteront l’équipe.
LES COMMISSIONS :
Dans le cadre de son fonctionnement, l’Association KIRIKOU a mis en place des commissions dédiées à des thématiques bien précises :
- La Commission MENU qui élabore les menus pendant les vacances scolaires et se charge d’effectuer les courses afin d’assurer la réalisation des différents mets. A noter que sont privilégiés les circuits courts et les produits locaux. Tous les menus sont validés par une diététicienne.
- La Commission Noël pour Tous dédiée à la réalisation de la soirée prévue le dernier vendredi avant les vacances de Noël.
- La Commission Site Internet et Communication
- la Commission finances chargée de rechercher des financements alternatifs.
NOTA BENE : On a besoin de vous !!! Le Conseil d’administration de l’Association est notamment composé de parents bénévoles, alors si certains parents souhaitent le rejoindre, n’hésitez pas !!! Faites vous connaître auprès de Sébastien ou d’Isabelle.